La politesse chez LIDL

octobre 3, 2007

ref_lidl.gif

Il y a un magasin LIDL (Illkirch, rue de l’Industrie) pas loin de mon travail et, de temps en temps, question de ne pas perdre le temps dans la soirée, je profit pour aller acheter quelque petite chose à l’heure du déjeuner. Bon, après la scène surréaliste dont je viens d’être témoin, je devrais plutôt dire « je profitais ». D’abord, malgré le fait de que le magasin était presque vide, une queue d’une douzaine de étudiants bloquait la porte d’entrée. A la question de pour quoi restaient-ils là, ils m’ont répondu qu’ils attendaient l’autorisation pour entrer car ils n’étaient pas autorisés à entrer dans le magasin que dans des très petits groups. Pourtant ils m’ont indiqué que je pouvais entrer si je voulais. Je l’ai fait, mais seulement pour écouter les aboiements d’un vigile: « Je t’ai dit de rentrer? » Dans un certain état étonnamment je n’ai pas arrivé a dire que « Excuse-moi? » E lui: « Je t’ai dit que tu pouvais rentrer? ». Moi: « Non, monsieur ». Lui: « Donc, sors et attends dehors! ». Choqué je n’ai ajouté qu’un imprécis « au revoir » et je suis sorti (imprécis parce que, bien sur, que je n’avais pas la moindre l’intention d’y retourner jamais).

Laisser un commentaire

